L’ULM

Les différentes catégories d’ U.L.M. :

Classe 1 (Paramoteur)

Un ULM  paramoteur est un aérostat sustenté par une aile souple, de type parachute

  •      Le pilote est suspendu sous une aile de type parapente et est propulsé par un    petit  moteur qu’il porte sur le dos
  •      Le pilote se dirige en agissant sur les suspentes du parapente

Classe 2 (Pendulaire)

Le pendulaire c’est l’ ULM  tous terrains, léger et maniable,  adapté à tous les types de pistes.

  • Le chariot est suspendu sous une aile delta, et le pilotage s’effectue par déplacement du centre de gravité, en agissant sur le trapèze.
  • Sa vitesse de croisière se situe entre 60 et 120 km/h, suivant les caractéristiques de l’aile, ce qui le rend idéal pour  la balade.

Classe 3 (Multi-axes)

C’est l’ULM le plus proche de l’avion tant au point de vue de sa conception que de son pilotage.

Le plus souvent, il s’agit d’appareils dit  « trois axes »  (gouvernes de direction, de profondeur et d’ailerons).

Il se décline en de nombreuses variantes:

  •    ailes  basses, ailes hautes ou biplan
  •    avec ou sans cabine
  •     en tandem ou côte à côte…

Classe 4 (Autogire)

Sur un autogire, la sustentation est générée par une voilure tournante.
Ce qui le différencie de l’hélicoptère, c’est le fait que le rotor soit entraîné par le vent relatif, et non par un moteur.

  • Le pilotage s’effectue par des gouvernes aérodynamiques.
  • D’une maniabilité exceptionnelle, sa plage de vitesse peut s’étendre de 20 à 150 Km/h.

Classe 5 (Ballon)

Un aérostat ultra-léger est un ballon ou un dirigeable propulsé par un moteur, et dont la sustentation est assurée par un gaz plus léger que l’air  (hélium ou air chaud).

  • Pour l’hélium, Le volume de l’enveloppe doit être inférieur ou égal à 900 m3.
  • Pour l’air chaud, Le volume de l’enveloppe doit être inférieur ou égal à 2000 m3.

Classe 6 (Hélicoptère)

Cette toute nouvelle classe d’ULM vient de voir le jour en 2012.
Sur un hélico, la sustentation est générée par la voilure tournante.
Le  rotor est  entraîné par le  moteur.
Cet appareil d’une maniabilité extraordinaire, décolle et se pose à la verticale.